Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
MEDEF
Fichier 5 Retour à l’accueil
Commerce
Fichier 1
Données
Publiée le 01.12.2020

Veille et analyse concurrentielle

Analyser le contenu des offres de la concurrence afin de réaliser la veille concurrentielle et de détecter rapidement les nouvelles tendances.

Publiée le 01.12.2020
Cas d'usage
femme qui présente une tablette avec des statistiques

Partager

Description

Dans un contexte d’évolution fréquente des modes et tendances de consommation, un logiciel basé sur l’intelligence artificielle est capable d’analyser le contenu des offres de la concurrence afin de réaliser la veille concurrentielle et de détecter rapidement les nouvelles tendances.

Concrètement, les principales fonctionnalités proposées sont les suivantes :

  • Relevés de prix
  • Analyse de l’offre des concurrents : composition de l’offre par catégorie (dans le textile : catégories par type de vêtements, couleurs, matières…), nombre de références, détection des nouveautés…
  • Recherche de produits similaires (ex : recherche des « pulls rouges » proposés par les concurrents avec leurs caractéristiques de prix, matière…).

Technologies IA

Vision par ordinateur, reconnaissance visuelle. L’algorithme est entrainé grâce à du Machine Learning sur des bases de données de produits annotées (couleur, catégorie, prix).

Attention
La performance de la catégorisation des produits du logiciel dépend de la qualité de l’annotation des données. La catégorisation peut être propre à l’entreprise.

 

Téléchargez le cas d'usage

Il ne faut pas avoir peur de l’échec et ne pas hésiter à se lancer dans une phase de tests.