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Publiée le 09.11.2020

Systèmes embarqués pour véhicules autonomes

Les systèmes embarqués pour véhicules autonomes permettent de déléguer à de l’Intelligence Artificielle certaines décisions de conduite après avoir analysé l’environnement de façon dynamique et le contexte dans lesquels la voiture évolue.

Publiée le 09.11.2020
Cas d'usage

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Cas d’usage

Description

Les systèmes embarqués pour véhicules autonomes permettent de déléguer à de l’Intelligence Artificielle certaines décisions de conduite après avoir analysé l’environnement de façon dynamique et le contexte dans lesquels la voiture évolue.

Technologies IA

De nombreux logiciels utilisant du machine learning (dont de la vision par ordinateur), permettent l’analyse des données issues des capteurs tels que des caméras, lidars, ultrasons…, la reconstitution de la scène dans laquelle la voiture évolue, la prise de décision (y compris en end-to-end ou reflexe), et la prise en compte des paramètres humains.

 

Retrouvez le cas d’usage complet avec l’impact sur les métiers, à télécharger ci-dessous

Témoignage :
Systèmes embarqués pour véhicules autonomes avec Valeo

Présentation de la société

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive.

Exemple d’usages utilisant des systèmes embarqués

  • Livraison de repas  en Chine par des droïdes (15 millions de repas par jour)

Malgré une main d’œuvre peu chère, l’utilisation de droïdes pour la livraison est intéressante car cela permet de développer une nouvelle offre de service.

Offre : Livrer en quelques minutes un panier repas sélectionné par un individu parmi un choix restreint de panier repas. Cela est proposé dans des centres urbains denses.

Fonctionnement : Des droïdes avec des repas maintenus au chaud livrent des repas sur un périmètre réduit, ce qui permet de livrer le repas quelques minutes après la commande.

Attention, le développement de ces nouveaux usages nécessite une évolution réglementaire et une évolution de l’acceptation par les usagers.

 

  • Transports de pièces dans les grands centres industriels ou dans les usines  en France

Dans les usines Valeo, la quasi-totalité du transport des pièces se fait avec des AGV (systèmes autonomes), ce qui offre une rentabilité immédiate.

Le transport de pièce n’a aucune valeur pour le client final donc ce n’est pas une opération stratégique pour l’entreprise. C’est une pure commodité. L’objectif est de réserver les hommes pour les opérations à forte valeur ajoutée.

L’Intelligence Artificielle n’est pas une option. Les sujets sont devenus tellement complexes qu’il n’y a pas d’autres solutions techniques.

Guillaume Devauchelle, Directeur de l’innovation et du développement scientifique

Téléchargez le cas d'usage et son témoignage