Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Publiée le 08.11.2020

Suivi automatisé des patients

Un chatbot sms est utilisé pour automatiser l’envoi de sms aux patients afin d’assurer leur suivi notamment lors de procédures en ambulatoire.

Publiée le 08.11.2020
Cas d'usage
Plan intérieur d'une jolie jeune femme habillée de façon décontractée, assise les jambes croisées sur le lit défait, ayant un regard sérieux tout en lisant un message sur les réseaux sociaux ou en tapant un message texte, à l'aide d'un téléphone portable

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Description

Un chatbot sms est utilisé pour automatiser l’envoi de sms aux patients afin d’assurer leur suivi notamment lors de procédures en ambulatoire.

Concrètement, le chatbot :

  • Transmet au patient les informations du protocole et responsabilise le patient (heure d’arrivée, conditions requises comme être à jeun..) ;
  • Réalise le suivi du patient en post opératoire via un échange de sms. Il pose des questions au patient et analyse ses réponses pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications après l’opération.

Les infirmiers(ères) et aide-soignant(e)s réalisent le contrôle du suivi des patients et contactent les patients qui ont été identifiés comme ayant de possibles complications.

Technologies IA

Analyse sémantique du langage naturel ou NLP (Natural Language Processing). L’algorithme est entrainé grâce à du machine learning pour comprendre les différents types de réponses. Cette technologie est souple et évolutive. En effet, si un type de réponse n’est pas compris, on peut ré-entrainer l’algorithme.

 

Téléchargez le cas d'usage

Les utilisateurs finaux doivent être impliqués dans les réflexions sur l’évolution souhaité de l’outil et sur la meilleure manière de former à l’outil. Cela permet de prendre en compte leur retour d’expérience er majore leur motivation : c’est fondamental.

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