Sécurité : la gestion des nouveaux risques
Les risques auxquels sont soumises les entreprises sont multiples, et en premier lieu la fraude. Si cette pratique n’est pas nouvelle, elle connait un nouvel essor avec l’évolution des pratiques numériques. L’IA comme moyen de lutte s’avère souvent payant, à condition d’acculturer les équipes à la collaboration avec la machine.
Sécuriser grâce à l’IA
Le principe de fraude repose sur trois éléments : le manque d’informations qui empêche la victime de prendre conscience de ce qui se passe, la manipulation et le manque de sécurité du système informatique. Jusqu’alors difficiles à surveiller, ces aspects sont aujourd’hui analysables efficacement en ayant recours à l’Intelligence Artificielle.
En effet, l’IA permet de contrôler plus facilement et rapidement les échanges en analysant des volumes importants de données et en les corrélant pour identifier les comportements potentiellement à risque. Des « garde-fous » peuvent par exemple détecter des opérations sur des périodes comptables clôturées ou des flux financiers inhabituels.
Grâce à l’analyse prédictive et à sa capacité d’apprentissage, l’IA identifie de nouveaux modèles de fraude et permet ainsi de prévenir et gérer les problématiques. L’entreprise renforce à la fois sa sécurité, ses performances et réduit les pertes parfois conséquentes liées à ces risques.
Pour contrer les risques grâce à l’IA, les équipes doivent être à même de collaborer avec cette technologie.
Développer l’esprit critique des équipes
L’IA protège contre les actions malveillantes, et les performances en cybersécurité s’améliorent au même rythme que les attaques. Mais pour diminuer la portée de ces dernières, il est utile de développer l’esprit critique des hommes et des femmes qui font l’entreprise. D’une manière générale, les soft skills sont de plus en plus sollicitées par les entreprises, puisque les machines prennent le relais sur les tâches à faible valeur ajoutée et répétitives. La capacité à questionner la fiabilité d’un contenu ou d’une action réalisée par une machine semble être une compétence cruciale de demain.
L’automatisation de la machine et des communications grâce à l’IA doit permettre l’autonomisation de l’humain par une meilleure approche critique et éclairée de la société dans laquelle il évolue.
De nouveaux risques émergent en même temps que les opportunités que nous offre l’IA. L’occasion pour les femmes et les hommes qui font l’entreprise, comme la société, de développer ce qu’ils savent faire le mieux : analyser, appréhender de manière systémique et contextuelle pour garder le contrôle de la technologie.
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