L’IA, levier de prévention des risques
L’IA, par sa capacité à analyser des masses énormes de données, permet aux entreprises et organisations publiques de prévenir de nombreux types de risques. Anticiper les crises et les pannes permet en effet aux entreprises de gagner en performance et en compétitivité, mais pose également des enjeux sociétaux forts.
Prendre soin des hommes et des machines
Les industries connaissent le coût d’une panne d’équipement sur une chaîne de production. L’IA permet une maintenance prédictive, qui consiste à analyser en continue l’état de fonctionnement d’un appareil dans son environnement. L’objectif est d’éviter la panne grâce aux informations délivrées par des capteurs. La maintenance prédictive est permise par les connexions entre l’Internet des objets (IoT), le Big Data et l’intelligence artificielle. Elle révolutionne la façon d’envisager la maintenance, la sécurité et la continuité de service, mais aussi la valorisation des équipements. En détectant en temps réel la probable défaillance de composants, ces derniers sont changés avant que la panne ne survienne, et la durée de vie de l’équipement est prolongée.
La maintenance prédictive fait donc pleinement partie des enjeux de développement durable, en limitant l’obsolescence programmée des machines.
La productivité des entreprises tient également beaucoup au bien-être et à la santé au travail des collaborateurs. Anticiper les risques de maladie ou d’accident et donc les mesures pour les contrer est un enjeu primordial. L’IA permet notamment de prévenir les risques de Troubles Musculo Squelettiques ou de détecter les manques en équipement de protection ou un mauvais usage de l’outil de travail.
Prévenir les risques sans creuser les inégalités
Le secteur des assurances a été un des premiers secteurs à avoir compris l’intérêt de l’IA. Cette technologie peut en effet apporter une valeur ajoutée dans la prévention et l’accompagnement des assurés, et conduira dans les années à venir de réduire la sinistralité.
Par exemple, la probabilité d’inondation sur un terrain analysée par l’IA grâce une combinaison d’outils (machine learning, capteurs, drones…) permet aux assureurs d’ajuster les clauses et tarifs de contrat des agriculteurs. Des véhicules dotés de systèmes de reconnaissance visuelle permettront d’anticiper les collisions. Des capteurs fonctionnant avec l’IA détecteront les risques d’incendie dans les habitations. Cette maîtrise affinée des risques permet ainsi de réduire les taux d’accidentologie, et aussi d’amoindrir nettement les coûts d’indemnisation.
La vigilance est toutefois de mise. Dans des contextes assurantiels comme en matière de prévention des risques au travail, l’IA réinterroge les codes et les normes établies. L’utilisation de la vidéo afin de d’accompagner les collaborateurs dans leur quotidien de travail pour mieux prévenir les risques ou fournir à l’IA les données nécessaires pour établir un contrat d’assurance ou de prêt, basés sur des données du passé des citoyens et la projection de leur futur, pourraient aussi ouvrir la porte à des manquements éthiques.
L’IA s’avère un véritable levier de prévention des risques au service des hommes, des machines et de la planète. Si cette technologie permet d’optimiser la performance et la compétitivité des entreprises, elle doit être conçue et utilisée de manière éthique, et rester, comme la loi l’exige, dans le cadre des réglementations de protection des données en vigueur en Europe (RGPD).