Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Retour à la liste de résultats
Industrie
Conduite du changement
Publiée le 08.11.2020

Optimisation des paramètres usines

Des capteurs installés dans différents endroits de la chaine de production de l’usine mesurent en continu les paramètres de fonctionnement des équipements et les transmettent (internet des objets).

Publiée le 08.11.2020
Cas d'usage
deux collègues dans une usine

Partager

Cas d’usage

Description

Des capteurs installés dans différents endroits de la chaine de production de l’usine mesurent en continu les paramètres de fonctionnement des équipements et les transmettent (internet des objets). Cela permet de générer un très grand volume de données qui va être analysé par des outils  utilisant de l’intelligence artificielle. Grâce à cette analyse, l’IA établit des recommandations sur les paramètres afin d’améliorer la qualité de la chaine de production et ses produits. Les analyses évoluent dans le temps et s’adaptent aux évolutions (différentes matière premières, qualité de l’eau…). Les outils permettent d’avoir une vision d’ensemble des processus en temps quasi réel.

L’analyse par de l’IA de données collectées par des capteurs permet également de réaliser de la maintenance prédictive. L’outil IA alerte les lorsque des pièces ont une forte probabilité de défaillance


Technologies IA

Machine learning, qui nécessite d’entrainer le modèle avec un grand volume de données récoltées par les capteurs et en y intégrant des informations sur les résultats connus et vérifiés.

 

Retrouvez le cas d’usage complet avec l’impact sur les métiers, à télécharger ci-dessous

Témoignage :
Optimisation des paramètres usines avec Norske Skog Golbey

Présentation de la société

Norske Skog Golbey est une usine de papeterie située dans les Vosges qui produit plus de 500 000 tonnes de papier par an et compte environ 350 employés.

En 2006, lors de la mise en place de la solution d’IA, l’usine était déjà très instrumentée et collectait beaucoup de données grâce à un système de capteurs placés dans l’usine.  L’objectif était de résoudre des problèmes de qualité de produits finis et de taux de casse sur les machines à papier grâce à l’utilisation d’IA pour analyser les données collectées.

Facteurs clés de succès :

  • Il est important d’aller voir ce qu’il se fait chez des entreprises non concurrentes qui sont en avance
    sur ces sujets.
  • Il faut impliquer les chefs de production et les ingénieurs process dans la réflexion car ils connaissent leurs procédés et la pertinence des paramètres.
  • C’est l’entreprise entière qui doit se lancer dans le changement car tous les secteurs de la production et tous les métiers sont impactés.
  • Il ne faut pas essayer de révolutionner tout en mettant des millions de capteurs.
  • L’outil doit être facile à prendre en main et doit pouvoir être utilisé en autonomie par les équipes.
  • Ce sont plutôt les procédés de pilotage intelligent qui peuvent avoir un impact sur l’effectif. Cependant, même pour ces procédés intelligents, il est indispensable de garder la compétence car il doit toujours y avoir en « backup » une personne capable de reprendre le système automatisé.

.

C'est l'entreprise entière qui doit se lancer dans le changement. Il faut que tout le monde y aille parce que cela impacte tous les secteurs de la production, et pas seulement un des services.

Fabrice Deladiennee - Directeur industriel

Téléchargez le cas d'usage et son témoignage