En quoi l’IA facilite-t-elle le fonctionnement quotidien des entreprises ?
Toujours plus qualifiée et facile d’utilisation, l’Intelligence Artificielle (IA) bouscule déjà les méthodes de travail. Que peut gagner votre entreprise à intégrer cet outil dans son organisation de tous les jours ? On explore la question ensemble !
L’apport de l’IA pour gagner en performance dans les entreprises
Incorporer l’Intelligence Artificielle à son environnement de travail permet notamment de doper sa productivité. Par exemple en automatisant les tâches banales, de façon à libérer du temps aux collaborateurs pour ce qui compte vraiment. L’IA peut également analyser très vite de vastes quantités de données, et à partir d’elles, prédire de quoi sera fait le marché de demain. Globalement, pour le cabinet McKinsey & Company, l’IA peut permettre aux entreprises de gagner jusqu’à 20 % en productivité*.
Pour en avoir une illustration concrète, nous allons à la rencontre d’Amaury Martin, directeur du centre de tri de Bordeaux Métropole Valorisation, exploité par Veolia. Il nous détaille son métier, à présent soutenu par l’IA : « Notre rôle, c’est de trier les matières pour les transmettre aux filières de repreneurs adéquates. Pour cela, nous sommes aidés de machines, telles qu’un tri mécanique séparant les objets selon leur géométrie et des appareils optiques qui identifient leur composition. L’IA nous permet d’aller plus loin : on peut reconnaitre un objet indépendamment de sa matière et donc lui apprendre par exemple que les cahiers scolaires sont principalement composés de papier, tandis que les autres machines tendent à s’arrêter à la couverture en plastique ».
Davantage de sécurité sur les lieux de travail avec l’IA en soutien
Un autre aspect essentiel de l’environnement de travail est bien sûr la gestion des risques. L’Intelligence Artificielle peut, là aussi, se poser comme une alliée. Grâce à sa capacité à analyser les événements passés et les données en temps réel, elle est notamment capable de prédire une panne ou un incident. On peut aussi l’utiliser afin de créer des programmes de formation sur mesure, adaptés aux besoins de chaque collaborateur.
Du côté du centre de tri de déchets recyclables de Bordeaux Métropole Valorisation, l’intérêt de cet outil en matière de sécurité est très clair : « Ici, 25 % des déchets que nous recevons sont des erreurs de tri de l’habitant », explique Amaury Martin. « Il peut s’agir de restes de nourriture, de couches sales… cela pose problème en termes d’hygiène. On peut aussi recevoir des déchets médicaux tels que des seringues à insuline et si les opérateurs se piquent, c’est un risque sanitaire. Utiliser les capacités d’apprentissage de l’IA nous permet de limiter le travail manuel sur les flux les plus sales et donc soustraire les collaborateurs à ces situations dangereuses ».
Demain, des entreprises toujours plus efficaces aux côtés de l’IA
Dans le futur, l’Intelligence Artificielle pourrait bien dépasser ces exemples actuels, et nous permettre de travailler et de collaborer de manière encore plus fluide. On peut attendre de sa part qu’elle devienne accessible à davantage d’entreprises de toute taille et qu’elle sache à terme automatiser des tâches très complexes.
Chez Veolia, Amaury Martin a une attente particulière concernant la capacité de l’IA à apprendre continuellement du monde qui l’entoure.
Amaury Martin, directeur du centre de tri de Bordeaux Métropole Valorisation
Envie d’aller plus loin ? Evaluez la maturité de votre entreprise à l’IA en cliquant ici.