Décryptage des enjeux et opportunités de l’IA pour les entreprises et les salariés
Décryptage des enjeux et opportunités de l’IA pour les entreprises et les salariés

Les porteurs du projet

Face au développement fort de l’Intelligence Artificielle (IA) et à sa médiatisation toujours plus importante, un collectif d’acteurs engagés, menés par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), le MEDEF et la coalition numérique française amorcent une phase de réflexion sur les enjeux de l’IA au sein des PME sur tout le territoire.

EDEC porté par le Ministère du travail et le MEDEF, animateur de la Coalition numérique Française.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du gouvernement portant sur l’intelligence artificielle (du 29 mars 2018).

DGEFP

La DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) est chargée de la conception et de la mise en oeuvre des politiques d’emploi et de formation professionnelle.

MEDEF

Avec 122 organisations territoriales en France métropolitaine et en outre-mer, 77 fédérations professionnelles regroupant l’ensemble des secteurs d’activité (industrie, services, construction commerce…) et 14 organisations associées et partenaires, le MEDEF compte 173000 entreprises adhérentes.

French Digital Coalition

Animé par le MEDEF, la French Digital Coalition a pour mission de :

  • Identifier et promouvoir les initiatives et les bonnes pratiques ;
  • Fédérer tous les acteurs locaux et nationaux en matière de numérique ;
  • Mener des actions concrètes sur l’ensemble du territoire.

Les partenaires & contributeurs des travaux

Actu IA

Le portail de l’intelligence artificielle et des startups IA, éditeur du Magazine de l’intelligence artificielle, première source d’information francophone consacrée à l’intelligence artificielle et son adoption en entreprise.

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2019, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 135 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Cité de l’IA

La Cité de l’IA est une initiative créée par le Medef Lille Métropole pour travailler sur les enjeux et impacts de l’IA en Hauts-de-France. Elle fédère et mobilise l’ensemble de l’écosystème de l’IA. L’offre de services à destination des entreprises s’articule autour de 3 axes : l’accompagnement des entreprises, la mise en réseau et le développement de nouvelles collaborations.

Fédération Française de l’Assurance (FFA)

La Fédération Française de l’Assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché et comptabilisant plus de 147 000 salariés.

Fédération Française du Bâtiment (FFB)

La Fédération Française du Bâtiment représente plus de 50 000 entreprises adhérentes, dont 35 000 de taille artisanale. En 2019, ces entreprises réalisent les deux tiers de la production annuelle de la profession, soit environ 148 milliards d’euros HT et emploient les deux tiers des 1 121 000 salariés du secteur.

La Grande École du Numérique (GEN)

est un réseau de près de 500 formations aux métiers du numérique.
Depuis sa création en 2015, par le Gouvernement Français, la Grande École du Numérique a su inspirer l’émergence des talents de l’économie de demain et répondre ainsi aux besoins en compétences dans le domaine du numérique tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de publics prioritaires.

Elle fédère ainsi des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale, qui permettent notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de devenir les talents du numérique de demain.

IMT (Institut Mines Télécom)

C’est le premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management. L’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises. Il forme pour l’économie 12 600 ingénieurs, managers et docteurs. Le réseau IMT se compose de 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales et rassemble 12 600 étudiants.

Lab RH

Le Lab RH est une association née en 2015 du regroupement des acteurs innovants dans le domaine des ressources humaines. Véritable laboratoire collectif de l’innovation RH, Le Lab RH et ses 600 membres ont pour ambition de permettre aux individus de réaliser leur plein potentiel humain par la transformation durable des organisations et par une société où le bien commun et le bien individuel sont indissociables.
Il accompagne concrètement les organisations dans leur transformation et leur digitalisation en fédérant les dispositifs innovants et les parties prenantes en matière de RH, en créant un environnement de coopétition favorable à l’innovation RH et à la diversité.

UPE06

L’Union Pour les Entreprises des Alpes-Maritimes est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises. L’UPE06 : c’est le MEDEF06 et la CPME06 – 47 années d’existence, 15 présidents. Ses missions ? Défendre et représenter les entreprises ; accompagner le chef d’entreprise dans sa fonction ; promouvoir l’image et le rôle de l’entrepreneur ; développer les valeurs communes autour de l’esprit d’entreprise ; fédérer les actions sociétales.

HumApp

L’humApp est la fédération nationale des entreprises de télécommunications sur le champ social. Elle regroupe les principaux opérateurs de télécoms employant 70 000 salariés de droit privé soit 85% des effectifs de  la branche.

 

 

 

Vous souhaitez devenir partenaire du projet ?