18min25
Publiée le 22.01.2021
Les enjeux et objectifs de l’initiative Perspectives IA
Découvrez le premier podcast de la série Perspectives IA.
18min25
Publiée le 22.01.2021
Podcast Perspectives IA - Episode 1
Pourquoi s’intéresser au sujet de l’IA ? Comment donner les clés de l’implémentation de l’IA aux dirigeants ?
Pour cette première édition du podcast Perspectives IA, nous recevons deux représentants des organisations à l’origine de l’initiative :
- Bruno Lucas, Délégué général à l’emploi et la formation professionnelle à la DGEFP (Direction Générale pour l’Emploi et la Formation professionnelle au sein du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion) ;
- Marie-Christine Oghly, Présidente de la commission Éducation, Formation et Compétences au MEDEF, et porte-parole de la French Digital Skills and Jobs Coalition (coalition d’acteurs privés et publics ayant pour objectif de répondre à l’enjeu clé de la montée en compétences numériques).
Ils nous en disent plus sur les objectifs et les enjeux de cette démarche, matérialisée notamment par le site internet Perspectives IA.
À retenir :
- L‘IA est déjà au cœur de notre quotidien : commerce en ligne, réseaux sociaux…)
- Certains secteurs tels que l’industrie ou la banque et l’assurance sont déjà bien entrés dans l’ère de l’IA, les secteurs moins matures sur le sujet peuvent tirer parti de leurs expériences et cas d’usage.
- Les PME pensent souvent qu’implémenter l’IA est un processus coûteux et réservé aux grands groupes. L’objectif de Perspectives IA est de montrer l’étendue des possibilités que peut apporter l’IA, et de lever les craintes liées à cette technologie par l’explication et l’exemple d’autres entreprises de même taille.
- Intégrer l’IA va permettre au chef d’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier en s’affranchissant des tâches administratives répétitives sans aucune valeur ajoutée.
- L’objectif de l’IA est de remettre l’humain au cœur des projets. C’est un projet d’entreprise, il est nécessaire d’embarquer toute l’organisation, et de faire preuve de pédagogie afin de faciliter l’acceptation sociale et l’acculturation à l’IA.
- L’ensemble des métiers va être transformé par l’IA. Ils ne vont pas être détruits mais les compétences et activités associées vont évoluer. La plupart des collaborateurs sont utilisateurs de l’IA dans leur entreprise, ils n’ont donc pas besoin d’être expert du sujet.
- Le nouveau métier de Chef de projet IA, pilote de l’implémentation de l’IA dans une entreprise, est en train d’être certifié.
- Des outils d’accompagnements des entreprises vont venir enrichir en 2021 le dispositif Perspectives IA avec notamment un module d’autodiagnostic afin d’évaluer la maturité de l’organisation à l’IA.
Chiffres clés :
- 85% des dirigeants pensent que ne pas intégrer l’IA dans les process de leur entreprise pourrait augmenter le risque de faillite dans les cinq ans.
- 30% des entreprises françaises utilisent l’IA.
- La France est au 2ème rang mondial en nombre de startups en IA, et au 3ème concernant la production d’articles scientifiques sur l’IA.