Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
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Trans-sectoriel
Sécurité
Publiée le 22.03.2021

L’enjeu de la sécurité des données

La transformation numérique et l’essor des capacités de stockage informatiques ont permis l’émergence du phénomène Big data. Cette gigantesque masse de données représente pour les entreprises un atout compétitif, mais également un risque accru de cyberattaques. Quel rôle joue l’IA dans la sécurité de ces données ?

Publiée le 22.03.2021
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La cybersécurité à l’ère du Big data

Ouverture de compte sur un site de e-commerce, traçage des actions des internautes sur un site web, mais aussi informations RH, performance des chaînes de production en usine… les données informatiques – personnelles ou non –stockées par les entreprises et organismes publics sont de plus en plus nombreuses. Les objectifs qui leur sont liés sont divers mais ces données ont en commun d’être la base d’analyse et de réflexion qui aident au suivi, à la prise de décision ou à l’application d’une action automatisée.
La transformation digitale de la société place les données au cœur de la compétitivité et de la performance des organisations, mais ce qui s’apparente à une mine d’or est fortement convoité. Les enjeux de sécurité sont devenus une des premières préoccupations des DSI et des dirigeants.

Et ces enjeux sont multiples, puisque les organisations (les entreprises tout comme les gouvernements et autres associations) doivent à la fois protéger les données sensibles (éthique et réglementaire), mettre en place les droits d’accès aux données et à leur propriété (gouvernance), et intégrer du personnel qualifié sur l’analyse de données (ressources humaines). 

Sécuriser les données efficacement avec l’IA

La multiplicité des données demande des outils techniques à la fois pour les gérer et les sécuriser. L’IA, par sa capacité de calcul et d’analyse rapide à grande échelle en fait partie. Cette technologie permet en effet de détecter et défendre le réseau contre les failles de sécurité potentielles, les programmes malveillants ou les fraudes lors de transactions en temps réel.
Côté données personnelles, la règlementation européenne, via le RGPD, impose aux entreprises d’identifier et de traiter les données de manière stricte et appropriée.
Une telle rigueur dans la gestion de milliers voire de millions de données est facilitée par l’IA.
Sa capacité à traiter à la fois des données historiques et des données en temps réel lui permet de créer des modèles adaptés pour identifier la normalité d’une situation. Par la suite, l’IA peut donc détecter instantanément une anomalie, de manière fine. Par exemple, les habitudes de fonctionnement de collaborateurs d’une entreprise peuvent être modélisées. Ainsi, l’IA surveillant le réseau permettra de réduire le nombre de fausses alertes détectées en raison de comportements atypiques mais non imprévisibles.
Les grandes entreprises semblent avantagées car elles ont les moyens d’investir dans des outils de cybersécurité et de créer des équipes d’experts au service de la protection de leurs données. Mais les PME peuvent également sécuriser leurs données grâce aux apprentissages des IA des grands groupes, et en se dotant de processus de gouvernance de la donnée.

Un enjeu majeur piloté par les humains

Si l’IA est un atout de taille contre les risques de sécurité, elle peut également paradoxalement en être la porte d’entrée. En effet, elle peut être exploitée par des hackers pour lancer des attaques. Ces dernières sont de plus en plus complexes et variées grâce à la capacité d’apprentissage de l’IA, qui fait évoluer ses modèles au fur et à mesure pour échapper à ceux qui tentent de les détecter. Dans le même temps, l’IA qui contrôle le réseau de l’entreprise apprend également des attaques et se défend de mieux en mieux.
Mais n’oublions pas qu’une IA n’est performante que grâce à l’apport humain. C’est bien l’humain qui lui fournit les jeux de données lors de son apprentissage, qui interprète les anomalies détectées par l’IA et qui s’assure qu’elle respecte bien la réglementation en vigueur et par conséquent l’éthique des données. Le déploiement des outils de cybersécurité et la mise en place de processus pour assurer le contrôle des différents niveaux d’habilitation liés aux données doivent faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

Le nombre croissant de données générées dans nos sociétés numériques représentent une opportunité considérable pour les entreprises. Ce bouleversement technologique mène vers de nouveaux processus en termes d’éthique et de gouvernance, permettant à la fois plus de sécurité et d’efficacité dans l’utilisation de l’IA et des données.

Cette gigantesque masse de données représente pour les entreprises un atout compétitif, mais également un risque accru de cyberattaques.