Décryptage des enjeux et opportunités de l’IA pour les entreprises et les salariés
Décryptage des enjeux et opportunités de l’IA pour les entreprises et les salariés

Décrypter les usages et opportunités de l’Intelligence Artificielle (IA)

 

PERSPECTIVES IA a été initié par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) et la Coalition française pour les compétences numériques (French Digital Skills en Jobs Coalition, représentée par le MEDEF) pour accompagner les dirigeants d’entreprises, leurs collaborateurs et le grand public vers une meilleure connaissance de l’Intelligence Artificielle, de ses usages et des opportunités qu’elle représente.

En ouvrant le champ des possibles sur de nouveaux usages et innovations, l’IA bouscule les secteurs et les métiers.

Les opportunités liées à cette technologie sont aujourd’hui à la portée des PME, et les enjeux de l’implémentation de l’IA sont multiples, notamment en termes de compétitivité et de développement des compétences.

L’ambition de PERSPECTIVES IA est de donner une vision d’ensemble, bien que non exhaustive, des usages de l’IA en France et de donner des clés de compréhension pour une implémentation en entreprise, en s’appuyant sur plusieurs leviers d’action :

  • Une étude portant sur les usages de l’IA en France, menée sur plusieurs mois, afin d’en tirer des enseignements concrets, opérationnels et pragmatiques.
  • L’accompagnement d’un panel d’entreprises souhaitant expérimenter l’IA, en appliquant un protocole basé sur les enseignements et les bonnes pratiques relevés durant l’étude.
  • Un recensement des acteurs de l’IA en France, dans l’objectif de fédérer l’écosystème et d’orienter du mieux possible les entreprises.

Perspectives IA : une base de ressources et d’informations sur l’IA

Parce que l’IA bouleverse le monde de l’entreprise et donc la société tout entière, PERSPECTIVES IA a pour objectif d’observer son champ d’action sous des angles aussi divers que les ressources humaines, la stratégie, la performance, l’éthique, la donnée ou bien encore la sécurité.

Ces six thématiques ont en commun la volonté de donner des clés pour la valorisation de l’humain à travers l’implémentation de l’IA dans les organisations.

Les analyses, ressources et enseignements sur l’IA sont proposées sous des formes variées et accessibles au plus grand nombre :

  • Des cas d’usage de l’IA dans les entreprises françaises.

Des fiches claires et synthétiques sur des projets d’IA déjà expérimentés en entreprise, représentatifs des différents usages possibles, transposables d’un secteur et d’une entreprise à une autre, afin de donner un panorama des applications concrètes.

  • Des ressources et une veille sur les grands enjeux de l’IA.

Des articles, vidéos, podcasts pour prendre de la hauteur et amorcer une réflexion sur les sujets de management, de formation, d’emploi, ou encore d’éthique.

  • Des interviews de spécialistes de l’IA et d’entreprises.

Des retours d’expérience et des bonnes pratiques sur l’implémentation d’un projet IA.

L’IA s’était imposée ces dernières années comme une technologie majeure liée à la transformation digitale des entreprises. La crise du COVID-19 a renforcé son ancrage et démontré son potentiel en termes de gain de productivité et de performance.

Les technologies liées à l’IA évoluent, se démocratisent, et constituent donc un levier de croissance à envisager pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain.