Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises

Décrypter les usages et opportunités de l’Intelligence Artificielle (IA)

 

PERSPECTIVES IA a été initié par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) et la Coalition française pour les compétences numériques (French Digital Skills en Jobs Coalition, représentée par le MEDEF) pour accompagner les dirigeants d’entreprises, leurs collaborateurs et le grand public vers une meilleure connaissance de l’Intelligence Artificielle, de ses usages et des opportunités qu’elle représente.

En ouvrant le champ des possibles sur de nouveaux usages et innovations, l’IA bouscule les secteurs et les métiers.

Les opportunités liées à cette technologie sont aujourd’hui à la portée des PME, et les enjeux de l’implémentation de l’IA sont multiples, notamment en termes de compétitivité et de développement des compétences.

L’ambition de PERSPECTIVES IA est de donner une vision d’ensemble, bien que non exhaustive, des usages de l’IA en France et de donner des clés de compréhension pour une implémentation en entreprise, en s’appuyant sur plusieurs leviers d’action :

  • Une étude portant sur les usages de l’IA en France, menée sur plusieurs mois, afin d’en tirer des enseignements concrets, opérationnels et pragmatiques.
  • L’accompagnement d’un panel d’entreprises souhaitant expérimenter l’IA, en appliquant un protocole basé sur les enseignements et les bonnes pratiques relevés durant l’étude.
  • Un recensement des acteurs de l’IA en France, dans l’objectif de fédérer l’écosystème et d’orienter du mieux possible les entreprises.

Perspectives IA : une base de ressources et d’informations sur l’IA

Parce que l’IA bouleverse le monde de l’entreprise et donc la société tout entière, PERSPECTIVES IA a pour objectif d’observer son champ d’action sous des angles aussi divers que les ressources humaines, la stratégie, la performance, l’éthique, la donnée ou bien encore la sécurité.

Ces six thématiques ont en commun la volonté de donner des clés pour la valorisation de l’humain à travers l’implémentation de l’IA dans les organisations.

Les analyses, ressources et enseignements sur l’IA sont proposées sous des formes variées et accessibles au plus grand nombre :

  • Des cas d’usage de l’IA dans les entreprises françaises.

Des fiches claires et synthétiques sur des projets d’IA déjà expérimentés en entreprise, représentatifs des différents usages possibles, transposables d’un secteur et d’une entreprise à une autre, afin de donner un panorama des applications concrètes.

  • Des ressources et une veille sur les grands enjeux de l’IA.

Des articles, vidéos, podcasts pour prendre de la hauteur et amorcer une réflexion sur les sujets de management, de formation, d’emploi, ou encore d’éthique.

  • Des interviews de spécialistes de l’IA et d’entreprises.

Des retours d’expérience et des bonnes pratiques sur l’implémentation d’un projet IA.

L’IA s’était imposée ces dernières années comme une technologie majeure liée à la transformation digitale des entreprises. La crise du COVID-19 a renforcé son ancrage et démontré son potentiel en termes de gain de productivité et de performance.

Les technologies liées à l’IA évoluent, se démocratisent, et constituent donc un levier de croissance à envisager pour faire face aux grands défis d’aujourd’hui et de demain.

 

 

Les partenaires historiques & contributeurs aux travaux

Les porteurs du projet

Face au développement fort de l’Intelligence Artificielle (IA) et à sa médiatisation toujours plus importante, un collectif d’acteurs engagés, menés par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), le MEDEF et la coalition numérique française amorcent une phase de réflexion sur les enjeux de l’IA au sein des PME sur tout le territoire.

EDEC porté par le Ministère du travail et le MEDEF, animateur de la Coalition numérique Française.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du gouvernement portant sur l’intelligence artificielle (du 29 mars 2018).

DGEFP

La DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) est chargée de la conception et de la mise en oeuvre des politiques d’emploi et de formation professionnelle.

MEDEF

Avec 122 organisations territoriales en France métropolitaine et en outre-mer, 77 fédérations professionnelles regroupant l’ensemble des secteurs d’activité (industrie, services, construction commerce…) et 14 organisations associées et partenaires, le MEDEF compte 173000 entreprises adhérentes.

French Digital Coalition

Animé par le MEDEF, la French Digital Coalition a pour mission de :

  • Identifier et promouvoir les initiatives et les bonnes pratiques ;
  • Fédérer tous les acteurs locaux et nationaux en matière de numérique ;
  • Mener des actions concrètes sur l’ensemble du territoire.

Les partenaires historiques & contributeurs des travaux

Actu IA

Le portail de l’intelligence artificielle et des startups IA, éditeur du Magazine de l’intelligence artificielle, première source d’information francophone consacrée à l’intelligence artificielle et son adoption en entreprise.

Airbus

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2019, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 135 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.

Cité de l’IA

La Cité de l’IA est une initiative créée par le Medef Lille Métropole pour travailler sur les enjeux et impacts de l’IA en Hauts-de-France. Elle fédère et mobilise l’ensemble de l’écosystème de l’IA. L’offre de services à destination des entreprises s’articule autour de 3 axes : l’accompagnement des entreprises, la mise en réseau et le développement de nouvelles collaborations.

Fédération Française de l’Assurance (FFA)

La Fédération Française de l’Assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché et comptabilisant plus de 147 000 salariés.

Fédération Française du Bâtiment (FFB)

La Fédération Française du Bâtiment représente plus de 50 000 entreprises adhérentes, dont 35 000 de taille artisanale. En 2019, ces entreprises réalisent les deux tiers de la production annuelle de la profession, soit environ 148 milliards d’euros HT et emploient les deux tiers des 1 121 000 salariés du secteur.

HumApp

L’humApp est la fédération nationale des entreprises de télécommunications sur le champ social. Elle regroupe les principaux opérateurs de télécoms employant 70 000 salariés de droit privé soit 85% des effectifs de  la branche.

IMT (Institut Mines Télécom)

C’est le premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management. L’IMT soutient l’innovation et le développement des entreprises. Il forme pour l’économie 12 600 ingénieurs, managers et docteurs. Le réseau IMT se compose de 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales et rassemble 12 600 étudiants.

Inventhys

Bureau d’Études spécialisé dans la conception de systèmes connectés et intelligents. Partenaire de STMicroelectronics, avec un effectif de 25 personnes à Annecy, Grenoble et Lyon.

Lab RH

Le Lab RH est une association née en 2015 du regroupement des acteurs innovants dans le domaine des ressources humaines. Véritable laboratoire collectif de l’innovation RH, Le Lab RH et ses 600 membres ont pour ambition de permettre aux individus de réaliser leur plein potentiel humain par la transformation durable des organisations et par une société où le bien commun et le bien individuel sont indissociables.
Il accompagne concrètement les organisations dans leur transformation et leur digitalisation en fédérant les dispositifs innovants et les parties prenantes en matière de RH, en créant un environnement de coopétition favorable à l’innovation RH et à la diversité.

La Grande École du Numérique (GEN)

est un réseau de près de 500 formations aux métiers du numérique.
Depuis sa création en 2015, par le Gouvernement Français, la Grande École du Numérique a su inspirer l’émergence des talents de l’économie de demain et répondre ainsi aux besoins en compétences dans le domaine du numérique tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de publics prioritaires.

Elle fédère ainsi des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale, qui permettent notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de devenir les talents du numérique de demain.

Mont-Blanc Industries

Mont-Blanc Industries est un réseau d’entreprises industrielles sur les deux Savoie qui fédère plus de 300 entreprises industrielles représentant 27 000 emplois dans le domaine de la mécanique de précision intelligente autour de projets collaboratifs, de services et de communautés de pratiques, dans le but de les accompagner dans l’amélioration de la performance et de leur mutation vers l’industrie du futur.

Savoie Transmissions

Savoie Transmissions est spécialiste en machine spéciale, transmissions, embrayage, moteur et pompe

Synox

Intégrateur et éditeur de solutions IoT, Synox accompagne les entreprises et collectivités souhaitant mettre en place facilement et en toute sécurité, des solutions IoT pérennes quels que soient les objets connectés et la connectivité choisis. Notre ambition : Faire que l’usage de l’IoT apporte une évolution éthique et environnementale pour l’Homme et sa Planète.

UPE06

L’Union Pour les Entreprises des Alpes-Maritimes est l’organisation interprofessionnelle qui rassemble toutes les entreprises. L’UPE06 : c’est le MEDEF06 et la CPME06 – 47 années d’existence, 15 présidents. Ses missions ? Défendre et représenter les entreprises ; accompagner le chef d’entreprise dans sa fonction ; promouvoir l’image et le rôle de l’entrepreneur ; développer les valeurs communes autour de l’esprit d’entreprise ; fédérer les actions sociétales.

Criteo

Criteo est une entreprise française qui fournit aux spécialistes du marketing et aux propriétaires de média du monde entier des publicités fiables et pertinentes

L’écosystème IA

La France possède un écosystème IA très important et en pleine croissance. Il s’appuie sur une recherche de pointe, des startups dynamiques et des investissements importants.

Retrouvez ci-dessous, l’écosystème IA qui gravite autour du projet Perspectives IA, porté par le MEDEF.