Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Retour à la liste de résultats
Trans-sectoriel
Ressources Humaines
Publiée le 04.11.2020

La fonction RH : un métier transformé par l’IA

Les impacts de l’IA portent sur l’accompagnement des collaborateurs en termes de métiers et de compétences, mais aussi sur les processus propres à la fonction RH.

Publiée le 04.11.2020
réunion entre drh et salariés

Partager

Avec l’accélération de l’implémentation de l’Intelligence artificielle (IA) en entreprise, les directions des ressources humaines (DRH) assurent une mission complexe qui nécessite d’intégrer des dimensions business, techniques, éthiques et humaines. Les impacts de l’IA portent sur l’accompagnement des collaborateurs en termes de métiers et de compétences, mais aussi sur les processus propres à la fonction RH.
Paradoxalement, afin de garder l’humain au cœur des réflexions et actions, l’enjeu est donc à la fois de valoriser le traitement des données et d’embarquer les équipes dans l’évolution de l’organisation de l’entreprise.

L’IA bouleverse les besoins en compétences

De par sa position stratégique, la fonction RH se voit transformée par l’arrivée de l’IA en entreprise.

Elle doit anticiper et gérer plusieurs impacts sur l’organisation :

  • à court et moyen terme pour faire face à l’évolution des métiers et des besoins en compétences techniques que nécessite l’IA ;
  • à plus long terme, pour anticiper les impacts sur les effectifs dus à l’automatisation des tâches.

Dans un monde bousculé par les technologies, les DRH doivent donc s’acculturer rapidement. L’enjeu est d’auditer les compétences internes et les potentiels afin de recruter des profils techniques en IA qui soient complémentaires aux compétences des profils non techniques de l’entreprise. Les DRH doivent également proposer des parcours de formation continue permettant la mobilité de certains profils vers des métiers liés à l’IA.

Mais les profils techniques en IA sont très sollicités. Les entreprises doivent donc travailler leur marque employeur, afin d’augmenter leur attractivité. Au-delà de la rémunération, certaines organisations proposent par exemple le financement des doctorats.
Dans cet univers technologique, les collaborateurs veulent remettre l’humain au centre. Les politiques RH doivent faire adhérer à la raison d’être et aux valeurs de l’entreprise, pour proposer une aventure humaine.

L’automatisation grandissante de la fonction RH

L’évolution des métiers et compétences se ressent également au sein de la fonction RH.
Soumise à une charge administrative lourde, l’automatisation permise par l’IA lui promet un gain de temps important. L’IA permet ainsi une approche systémique des politiques RH, en se basant sur la valorisation des données.
Les applications envisageables sont nombreuses :

  • Mobilité : analyse des offres, des demandes, compétences et appétences ;
  • Gestion administrative : réponse aux collaborateurs quelle que soit l’heure ou la localisation par chatbot ;
  • Prévention de l’absentéisme : analyse des risques et proposition de plans d’actions ;
  • Recrutement : capture des candidatures et identification des profils pertinents ;
  • Rétribution : analyse d’impact et choix d’un système de primes ;
  • Formation : proposition de parcours adaptés à chaque collaborateur.

Une intégration de l’IA dans la globalité des processus RH est encore rare, car la gestion systémique s’avère complexe si une architecture globale et stratégique n’a pas été définie en amont.
L’enjeu dans un premier temps est de mobiliser une équipe pluridisciplinaire avec notamment les RH et la DSI afin de définir les processus RH prioritaires qui seront dotés d’IA, en analysant les enjeux RH et la valeur ajoutée attendue.

RH : un rôle stratégique dans l’adoption de l’IA en entreprise

Au-delà de l’analyse pragmatique des besoins en talents, travailler sur l’acculturation à l’IA des collaborateurs constitue un volet important pour l’avenir de l’entreprise.
Plus qu’une fonction pédagogique, les DRH deviennent naturellement la garante de l’équilibre entre l’humain et l’IA, afin d’assurer aux collaborateurs un parcours de formation adapté et les accompagner vers de nouvelles ambitions pour leur poste.
Les DRH doivent également redoubler d’attention concernant la Qualité de Vie et la Santé au travail, car si l’IA permet une diminution des tâches répétitives, la concentration constante sur des sujets à haute valeur ajoutée doit être modulée afin de ne pas épuiser les collaborateurs.

Alors que l’implémentation de l’IA en entreprise repose sur l’exploitation massive et qualitative de données, le sujet est encore plus sensible lorsqu’il s’agit des données liées aux processus RH.
Les DRH doivent établir la conformité, et donc l’éthique, de l’exploitation des données. Cela passe par une sélection diversifiée et non biaisée des données qui serviront à l’apprentissage de l’IA, afin d’éviter de produire de manière automatique et industrielle des résultats discriminants. Cette vigilance concernant la transparence de traitement est le socle d’une confiance des collaborateurs envers l’IA.

Au carrefour des enjeux stratégiques, technologiques et humains, la fonction RH doit relever les défis qui permettront à l’organisation à la fois de faire évoluer ses talents et de gagner en performance grâce à la mise en place et l’acceptation de l’IA, qui peut d’ores et déjà être opérationnelle dans les entreprises.

Au carrefour des enjeux stratégiques, technologiques et humains, la fonction RH doit relever les défis qui permettront à l’organisation à la fois de faire évoluer ses talents et de gagner en performance grâce à la mise en place et l’acceptation de l’IA, qui peut d’ores et déjà être opérationnelle dans les entreprises.