Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
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Trans-sectoriel
Performance
Publiée le 12.04.2021

Intégrer l’IA dans les projets de RSE

La technologie, et donc l’IA, impacte fortement nos écosystèmes : celui de l’entreprise comme celui de la planète. Mais paradoxalement, elle pourrait bien, guidée par la RSE, participer également à une approche plus harmonieuse entre la recherche de rentabilité des organisations et le respect des humains et de la nature. L’IA et la RSE sont donc vouées à cohabiter et à s’enrichir mutuellement.

Publiée le 12.04.2021

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La RSE pour encadrer et donner confiance en l’IA

La Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (Ministère de la Transition écologique et solidaire).

L’IA, par sa capacité d’impact sur les process et métiers, le business model, la relation client et les infrastructures technologiques, entre pleinement dans les enjeux de la RSE. En effet, l’ambition de la RSE est d’identifier et maitriser les risques liés à l’entreprise, et à ce titre l’IA nécessite un plan d’actions à part entière. Potentiels biais discriminants, gouvernance, process d’acquisition et traitement de la donnée…sont autant de facteurs de risques à contrôler. La RSE, alliée aux RH et à la direction de l’entreprise, doit mettre en œuvre un projet d’adaptation au changement, visant à informer, acculturer, lever les résistances, démystifier l’intelligence artificielle auprès des parties prenantes, et en particulier des salariés. Une IA transparente est le premier pas vers une confiance à l’égard de l’entreprise et de son utilisation de la technologie.

Pour ce faire, l’OCDE incite les entreprises à suivre de grands principes directeurs d’implémentation de l’IA :

  • Gouvernance : une gouvernance claire afin d’encadrer la conception, l’exploitation et la maintenance des modèles
  • Explicabilité : les modèles et algorithmes déployés ont un niveau suffisant de documentation et d’interprétation par les utilisateurs
  • Impartialité : les modèles déployés ne présentent pas de biais, notamment discriminants
  • Sécurité : des mesures techniques et organisationnelles sont mises en œuvre afin d’assurer la sécurité des modèles déployés
  • Conformité : les modèles déployés sont conformes aux réglementations applicables

Ce cadre éthique vise à implémenter l’IA dans une approche RSE, afin que l’IA soit au service du plus grand nombre et de la planète.
Lors de sa conception, le modèle d’IA doit être réfléchi de sorte à ne recourir qu’aux ressources strictement nécessaires en termes d’énergie et de stockage. Au même titre que le volet social, l’objectif RSE de diminution de l’empreinte environnementale impose une approche de responsabilité tout au long de la chaine de valeur de l’IA.

L’IA au service des objectifs RSE des organisations

Si l’IA nécessite l’attention de la RSE afin d’être implémentée de manière éthique, cette technologie peut également se mettre au service d’une responsabilité accrue de l’entreprise, notamment sur le développement durable.

D’après une étude de Microsoft et Pwc, d’ici 2030, l’intelligence artificielle sera utilisée au service de l’environnement pour permettre une croissance du PIB mondial de 4,4%, une hausse nette de l’emploi de 1% et réduire l’émission des gaz à effet de serre de 4%.

L’IA est déjà utilisée sur des sujets alignés sur les objectifs de l’ONU pour le développement durable :

  • Prévention des risques psychosociaux et pour la santé
  • Anticipation du changement climatique
  • Finance et investissement responsable
  • Chaîne d’approvisionnement durable
  • Efficacité énergétique
  • Formation, reconversion et requalification des collaborateurs

L’IA peut en effet permettre d’identifier les priorités RSE, notamment celles qui font l’objet d’attentes très fortes de la part des parties prenantes. Par exemple, en analysant les données présentes sur le web et les réseaux sociaux concernant un produit ou service de l’entreprise, ou plus largement le secteur d’activité, l’IA met à disposition des éléments d’analyse et de décision.
Grâce à la capacité de traitement de masse de données, l’IA permet une optimisation de l’utilisation des ressources naturelles par l’entreprise, ainsi que la mise en lumière d’opportunités business (nouveaux produits et services, réduction des coûts et des délais…). Les décisions et actions stratégiques peuvent ainsi se baser sur une analyse de données concrètes, au service de la RSE.

L’IA s’allie à la RSE pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain de l’entreprise et de la société. En diminuant l’empreinte environnementale et en améliorant la qualité de vie au travail, ce duo permet une performance et une compétitivité accrue de l’entreprise.

Etude Microsoft et Pwc : How AI can enable a sustainable future

L’IA s’allie à la RSE pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain de l’entreprise et de la société.