Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises

Découvrez le guide d’accompagnement pour lancer une démarche d’IA

Ce guide vise à accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions basées sur l’intelligence artificielle.

Ce guide a 5 objectifs :

  1. Définir clairement ce qu’est l’Intelligence Artificielle (IA), ce que l’on peut en attendre et ce qu’elle n’est pas.
  2. Guider la réflexion de façon opérationnelle afin de faciliter l’émergence de projets au sein des organisations.
  3. Apporter un regard sur des méthodologies et des bonnes pratiques qui permettent de réussir un projet d’IA. Un focus particulier est mis sur les compétences requises pour mener un tel projet.
  4. Mettre en avant les points clés d’une conduite du changement réussie afin de pouvoir accompagner les collaborateurs dans de bonnes conditions.
  5. Pérenniser et ancrer les usages de l’IA. Développer une culture IA et Data au sein des organisations.

Cette étude s’appuie sur des sources multiples et extensives :

  • Plus de 50 études sur l’Intelligence Artificielle ont été analysées.
  • De nombreux professionnels et experts de l’IA ont été interviewés.
  • Enfin, le retour d’expérience de plus de 20 entreprises ont permis de contextualiser et d’opérationnaliser l’approche présentées dans les pages suivantes.

Téléchargez le guide complet

Démystifions l’Intelligence artificielle ! Contrairement aux idées reçues, elle peut procurer de nombreux bénéfices opérationnels.

Cette partie a pour objectif de vous aider à mieux appréhender l’IA au travers des thèmes suivants :

  1. 10 idées reçues sur l’intelligence artificielle
  2. Comprendre l’Intelligence Artificielle
  3. Découvrir les principaux bénéfices
  4. Comprendre la complémentarité entre l’IA et l’homme
  5. À quel moment se lancer ?

Téléchargez la partie

Il est souvent difficile de savoir par où commencer : trouver l’information pertinente, identifier les cas d’usage adaptés à son organisation… Voici quelques conseils pour éviter les écueils !

Cette partie a pour objectif de vous guider dans vos premières étapes de réflexion et de faciliter votre passage à l’action.

  1. Par où commencer ?
  2. Connaitre les grands usages pour identifier les siens
  3. Bien s’informer et sélectionner le/les bon(s) partenaire(s)
  4. Faire un état des lieux (technique, financement, stratégie)
  5. Anticiper les démarches éthiques et réglementaires
  6. Eviter les premiers écueils

Téléchargez la partie

Un projet IA comporte quelques caractéristiques propres. Pour vous faire gagner du temps, voici des bonnes pratiques à mettre en place pour réussir chacune des étapes.

Cette partie a pour objectif de vous donner des méthodologies et des bonnes pratiques à mettre en place à chaque étape du projet.

  1. Piloter les grandes étapes d’un projet
  2. Exploiter les facteurs clés de succès à chaque étape
    • étape de cadrage
    • étape de faisabilité
    • étape de test
    • étape de déploiement
  3. Mobiliser les bonnes compétences tout au long du projet

Téléchargez la partie

La conduite du changement est essentielle à la réussite du projet. Un projet IA n’est pas qu’un projet TECH. Il vous faudra accompagner vos collaborateurs au quotidien.

Cette partie a présente des bonnes pratiques liées à la conduite de changement et à la montée en compétences des collaborateurs.

  1. Considérer les enjeux humains
  2. Donner du sens et mobiliser les équipes
  3. Piloter la montée en compétences
  4. S’appuyer sur des formations adaptées

Téléchargez la partie

Une fois la solution IA déployée, il faut ancrer et pérenniser son usage. Cette phase dite de RUN de la solution ne doit pas être négligée. Sur le long terme, développer une culture IA permet de promouvoir l’utilisation de la donnée et de l’intelligence artificielle dans l’entreprise et de créer de la valeur.

Cette partie a pour objectif de vous aider à ancrer le ou les usages déployés dans votre entreprise.

  1. Réussir la phase de RUN*
  2. Piloter un prestataire en RUN*
  3. Ancrer les usages et mettre en place une culture IA

Téléchargez la partie