Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
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21min16 Publiée le 23.04.2021

Les formations à l’Intelligence Artificielle 

Découvrez le sixième podcast de la série Perspectives IA.

21min16 Publiée le 23.04.2021

Podcast Perspectives IA - Episode 6

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Les formations à l’Intelligence Artificielle

Comment et où se former à l’IA? Des pré-requis et certaines compétences sont-elles indispensables pour se former à l’IA ? Pour ce sixième podcast Perspectives IA, nous recevons Olivier Faron, professeur d’Histoire contemporaine, administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et vice-président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU (Conférence des présidents d’université) et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université, et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU. Ils nous expliquent comment l’IA est finalement au service des métiers dans la formation.

A retenir :

  • L’IA est une révolution historique. Des universitaires de Stanford comparent l’IA à une révolution industrielle comme l’électricité.
  • Toutes les universités scientifiques proposent des formations à l’IA. L’IA fait aussi office de transition dans tous les métiers liés à la data. Il existe à la fois des formations à l’informatique, des formations aux interfaces, avec différentes transitions telles que l’économie, le droit, la communication.
  • Les PME et TPE n’ont pas forcément besoin de scientifiques informaticiens, elles ont besoin de personnes capables de comprendre la data et de faire l’interface.
  • Selon une étude de Syntec Numérique, il manque environ 15 000 diplômés de niveaux Licence et BAC+5 dans les métiers de la data.
  • Il est prioritaire de former, informer et casser l’image que l’IA a aujourd’hui pour la positionner au service des métiers.
  • Un bagage de connaissances et de compétences est nécessaire avant de faire une formation à l’IA notamment en mathématiques et en informatique.
  • Le CNAM envisage la création d’une école de la deuxième vie, afin par exemple, que des informaticiens qui arrêtent leur carrière tardivement puissent se réorienter dans la data tout en confortant leurs expériences passées.
  • Il doit exister une grande flexibilité sur les offres de formation : des formations courtes qualifiantes ou certifiantes aux formations longues pour former des ingénieurs.
  • Le CNAM travaille en partenariat avec des TPE/PME sous plusieurs formats et différents objectifs :
    • Répondre à une offre et à la conjoncture. Par exemple pour le milieu de la santé, le meilleur diagnostic proviendra à l’avenir de l’IA.
    • Répondre aux besoins. Le CNAM propose ses services aux entreprises afin d’apporter des réponses sur mesure au fonctionnement de la data.
    • Intégrer des doctorants CIFRE du CNAM qui travaillent dans les TPE/PME pour développer leurs projets d’entreprises.
  • Pour faire évoluer les formations à l’IA il faut se détacher de nos conceptions établies sur la formation continue et créer des passerelles entre les formations initiales et les formations continues.

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