Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
MEDEF
Fichier 5 Retour à l’accueil
Trans-sectoriel
Fichier 1
Éthique
15min58 Publiée le 05.02.2021

La place de l’éthique dans l’intelligence artificielle

Découvrez le troisième podcast de la série Perspectives IA.

15min58 Publiée le 05.02.2021

Podcast Perspectives IA - Episode 1

Partager

Quelle est la place de l’éthique dans l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce qu’une IA éthique ?

Pour ce troisième podcast Perspectives IA, nous recevons Valérie Lafdal, Directrice Générale Business & Decision France filiale d’Orange Business Service qui nous explique comment l’intelligence artificielle peut être encadrée et transparente pour répondre à une éthique et faciliter la prise de décision.

 

A retenir :

  • Orange Business Service a créé une école de la Data et un livre blanc permettant de sensibiliser les clients à l’éthique de la DATA, et de réguler l’IA en fonctions de valeurs bien définies.
  • L’intelligence artificielle éthique est une intelligence artificielle maitrisée, qui ne reproduit pas des biais négatifs de la société (les discriminations par exemple)
  • Dans l’IA, il existe des algorithmes qui sont issus de données de la société, fournies par l’humain. Si des données discriminantes sont données à l’IA, elle reproduira les biais cognitifs qu’elle a eus dans le passé. Sauf si c’est corrigé et maitrisé.
  • La communauté européenne a déterminé des critères obligatoires pour une IA dont la transparence. Le grand défit des années à venir est de bien déterminer les référentiels de valeurs qui vont permettre de déterminer la transparence totale de l’IA.
  • L’éthique se différencie des « complaintes » des sociétés car elle a un rapport a un référentiel de valeurs (philosophiques, humaines et sociétales) tandis que les complaintes renvoient au respect des normes définies par une profession.
  • L’IA fait son apparition de manière très récente dans la société à travers les voitures autonomes ou dans la recherche médicale dont le cas le plus récent fut celui de la COVID-19 ; un vaccin a été révélé rapidement grâce à la capacité de calculs des IA qui ont comparés toutes les molécules.
  • Les valeurs d’éthique doivent être une des raisons d’être et une réflexion stratégique des TME/PME. A partir du moment que les PME et TPE ont des données structurées, elles peuvent faire appel à l’IA et répondre à une certaine éthique.
  • Orange Business Service, l’Etat et les Régions octroient des aides pour accompagner les TME/PME dans leur développement par l’IA.