Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
Publiée le 11.10.2020

Contrôle qualité et tri de produit

Des appareils sont capables de contrôler la qualité pour trier des pièces sur une chaine de production.

Publiée le 11.10.2020
Cas d'usage
CASUSAGE-1_Tri

Partager

Description

Des logiciels utilisant de l’Intelligence artificielle sont capables de contrôler la qualité des produits sur une chaine de production. Concrètement, des caméras haute définition installées sur les machines industrielles prennent de nombreuses photos sous différents angles. Le logiciel IA analyse les images afin de détecter les défauts sur les produits et les qualifie (taux, type, localisation…). Cette qualification des défauts permet :

  • De trier les produits selon leur qualité, par exemple pour des œufs selon leur catégorie.
  • D’isoler les produits qui ne respectent pas les critères de qualité souhaités.

Technologies IA

Reconnaissance visuelle ou vision par ordinateur. Le machine learning est utilisé pour entrainer l’algorithme grâce à une grande base de données constituées d’images annotées, dont une partie doit provenir de la chaine de production même.

 

Téléchargez le cas d'usage

Pour une PME, le fait de s’améliorer ça nous permet de rester compétitif face à nos concurrents qui sont des grands groupes internationaux, dont le CA se compte en dizaine ou centaine de millions d’euros. Ce qui me permet de survivre, c’est d’être meilleur avec mes clients. Si je n’avais pas passé le stade de l’intelligence artificielle, je serais en train de décliner sur mon marché.

CEO de l'entreprise témoin