Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
MEDEF
Fichier 5 Retour à l’accueil
Commerce
Fichier 1
Performance
Publiée le 24.03.2021

Aide à l’encaissement des plateaux repas

Des solutions d’intelligence artificielle permettent la détection du contenu du plateau d’un convive lors de son passage en caisse et son encaissement.

Publiée le 24.03.2021
Cas d'usage
terminal d'encaissement

Partager

Description

Des solutions d’intelligence artificielle permettent la détection du contenu du plateau d’un convive lors de son passage en caisse et son encaissement. Concrètement, le convive place son plateau sous une machine composée de caméras qui prennent plusieurs photos sous différents angles du plateau. Ensuite, le logiciel IA analyse les images afin de caractériser les plats, ce qui permet de :

  • Procéder à la facturation et au paiement.
  • Réduire le temps d’attentes aux caisses et fluidifier les passages.

Ces caisses utilisant de l’IA sont généralement proposées en complément de caisses traditionnelles. Dans un premier temps, les plats des plateaux photographiés peuvent être caractérisés par les caissiers(ères) afin de constituer une base de donnée suffisante pour entraîner l’IA.

Point d’attention : En amont du service, il peut être nécessaire de prendre en photos les plats du jour afin de garantir une bonne reconnaissance des plats par l’IA.

Technologies IA

Reconnaissance visuelle ou vision par ordinateur. Le machine learning est utilisé pour entraîner l’algorithme à partir d’une grande base de données faite d’images annotées, dont une partie doit provenir de la chaîne de production même.

Téléchargez le cas d'usage

L’outil aide les caissiers(ères) dans la gestion des caisses le midi en fluidifiant le passage et en dématérialisant les paiements. Les cuisiniers(ères) sont amenés à prendre les plats en photo avant le service.