Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
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Trans-sectoriel
Conduite du changement
Publiée le 24.03.2021

Assistant virtuel

Dans un contexte où les métiers de la relation client doivent répondre des clients toujours plus exigeants et jongler avec des offres qui évoluent constamment quel que soit le secteur, des assistants virtuels aident les chargés de clientèle à traiter les demandes clients au quotidien.

Publiée le 24.03.2021
Cas d'usage
dame dans un bureau qui consulte une tablette éléctronique

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Description

Dans un contexte où les métiers de la relation client doivent répondre des clients toujours plus exigeants et jongler avec des offres qui évoluent constamment quel que soit le secteur, des assistants virtuels aident les chargés de clientèle à traiter les demandes clients au quotidien.

Concrètement, le chargé de clientèle sollicite l’assistant virtuel en lui posant une question en langage naturel (oral ou écrit) auquel ce dernier répond. L’intelligence artificielle est utilisé par l’assistant virtuel pour analyser la demande du chargé de clientèle et lui proposer la/les réponses la/les plus pertinente(s) possible.

Certains assistants virtuels sont également capables de traiter certaines tâches telles que la collecte ou la saisie d’informations, la réalisation de reportings…

Technologies IA

Analyse sémantique du langage naturel ou NLP (Natural Language Processing) et apprentissage continu avec le machine learning.

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Les métiers de la relation clients délèguent certaines tâches à faible valeur ajoutée, ce qui leur libère du temps pour leur cœur de métier : la relation client.