Apprentissage adaptatif
L’utilisation d’apprentissage adaptatif facilite le pilotage de la montée en compétences des apprenants. Cela ne remplace pas le formateur mais ce dernier pourrait être amené à travailler de plus en plus en association avec ces technologies (formation mixte en présentiel et via l’utilisation d’apprentissage adaptatif).
Cas d’usage
Description
L’apprentissage adaptatif est une méthode d’apprentissage numérique qui s’adapte à l’apprenant, notamment à son niveau initial de connaissance, à sa manière de mémoriser les informations, et à son rythme d’acquisition. Les solutions d’apprentissage adaptatif proposent ainsi à l’apprenant, en temps réel, l’entraînement qui lui convient et optimise sa mémorisation. Les programmes reposent sur des principes pédagogiques éprouvées ainsi que sur les avancées des sciences cognitives.
Les solutions intègrent également des fonctionnalités d’analyse des résultats et des comportements des apprenants afin de faciliter le pilotage de la montée en compétences des collaborateurs d’une entreprise.
Technologies IA
Utilisation du machine learning.
Retrouvez le cas d’usage complet avec l’impact sur les métiers, à télécharger ci-dessous
Témoignage :
Apprentissage adaptatif avec Techné
Présentation de la société
Techné est une PME en croissance et apporte son expertise dans les domaines de l’étanchéité industrielle et du glissement. 170 collaborateurs participent à son développement, en plein territoire Beaujolais à Morancé.
Facteurs clés de succès :
- Même si cela n’est pas facile, il ne faut pas hésiter à changer ses habitudes et arrêter de raisonner seulement en termes de formation en présentiel comme c’est le cas pour beaucoup d’entreprises industrielles.
- Il faut différencier la digitalisation de l’IA. La digitalisation a lieu depuis un moment, l’IA est plus technique mais offre de nombreuses opportunités.
- Il est préférable de débuter avec des thèmes de formations adaptées et accrocheurs pour les collaborateurs et la direction qui prendra la décision. Chez Techné, la cybersécurité en télétravail était un thème intéressant.
- L’IA permet de s’appuyer sur des mesures précises pour mieux piloter la montée en compétences : le temps d’acquisition des compétences, la mesure de l’adhésion et les résultats (…) peuvent être monitorés
Anthony Huber - Responsable formation et recrutement