Aide à l’analyse de nombreux documents
Un logiciel basé sur l’Intelligence Artificielle est capable d’analyser, d’extraire et de classifier les informations en fonction d’une thématique recherchée.
Aperçu du cas d’usage
Description
Un logiciel basé sur l’Intelligence Artificielle est capable d’analyser, d’extraire et de classifier les informations en fonction d’une thématique recherchée.
Concrètement, le logiciel peut accéder :
- Aux données entreprises telles que des mails, des comptes rendus de réunion, des contrats, des appels d’offres et tout type de document pertinent.
- À de grandes bases de données telles que des livres et documents PDF d’une bibliothèque.
Il permet à l’utilisateur de retrouver facilement les documents et même des sections / passages de texte pertinent à sa recherche.
Technologies IA
Analyse sémantique du langage naturel ou NLP (Natural Language Processing). L’utilisation du machine learning permet d’entrainer l’algorithme à comprendre différents types de concepts et messages, y compris des messages implicites. La technologie est souple et évolutive, il est possible d’améliorer en continu la solution.
Téléchargez le cas d'usage
Témoignage :
Aide à l’analyse de nombreux documents avec PS Consulting
Présentation de la société
PS Consulting est un cabinet de consultants composé de 3 associés. Avec plus de 30 ans d’expérience, ils interviennent dans le domaine de la construction et font de la médiation tierce partie (arbitrage, conseil maitre d’ouvrage, entrepreneurs…).
Facteurs clés de succès selon l’entreprise témoin
- L’IA doit être considérée comme un outil d’aide à la recherche lorsque la quantité de documents est importante. Cela peut faire gagner beaucoup de temps.
- Le choix du projet sur lequel implémenter la solution dépend de la quantité de documents et du nombre de questions auquel il faut répondre.
- L’humain est très important. L’IA peut lire les documents et trouver des corrélations, mais l’humain doit remettre le tout dans son contexte et trouver le ou les fils conducteur du dossier.
- Il faut faire des tests. Déléguer la lecture des documents à l’IA demande de la confiance de la part de l’utilisateur : faire des tests lui permet de s’y habituer.
- Pour les consultants juridiques, il faut être transparent avec le client, en particulier s’il s’agit de données qui lui appartiennent. Le client doit être au averti de l’utilisation d’IA. En général, cela ne pose pas de problèmes car cela permet de gagner du temps et donc de réduire les coûts du projet.
Guillaume Sauvaget, Associé PS Consulting