La charte internationale pour une IA inclusive engage les entreprises qui le souhaitent dans la lutte contre les biais et stéréotypes en promouvant la diversité, l’usage responsable et le développement de l’intelligence artificielle. À l’origine de cette initiative avec Arborus, nous en sommes le premier signataire.
7 engagements des entreprises signataires de la Charte internationale pour une IA inclusive
Les entreprises signataires de cette charte s’engagent à :
- Promouvoir la mixité et la diversité dans les équipes qui travaillent sur des solutions à base d’IA.
- S’organiser pour évaluer et réagir à toutes formes de discrimination qui pourraient résulter de données biaisées ou stéréotypées.
- Veiller à la qualité des données utilisées pour garantir des systèmes plus équitables possible : une donnée unifiée, cohérente, vérifiée, traçable et exploitable.
- Former pour sensibiliser et responsabiliser les concepteurs, développeurs et tous les acteurs impliqués dans la fabrique de l’IA, aux stéréotypes, aux biais pouvant générer des discriminations.
- Sensibiliser les prescripteurs des solutions à base d’IA (RH, finances, relations clients, marketing…), aux risques de biais et stéréotypes pouvant générer des discriminations et intégrer dans les cahiers des charges des points de contrôle et d’évaluation itérative.
- Veiller à bien choisir les fournisseurs et les évaluer de manière itérative afin de s’assurer que toute la chaîne de valeur de l’IA soit non discriminatoire.
- Contrôle les solutions à base d’IA et adapter en continu les processus.
Sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics avec l’appui de Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire Générale de la Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes, et de Nicole Ameline, Vice-Présidente du CEDAW-ONU.