Comprendre et intégrer l'IA : enjeux et opportunités pour les entreprises
MEDEF
Fichier 5 Retour à l’accueil
Trans-sectoriel
Fichier 1
Conduite du changement
Publiée le 08.11.2020

Gestion semi-automatisée de la Supply Chain

Des logiciels augmentés par l’Intelligence artificielle sont capables d’analyser un grand volume de données internes et/ou externes afin de réaliser une prévision de la demande et d’optimiser la performance de la Supply Chain.

Publiée le 08.11.2020
Cas d'usage
Chaîne d'approvisionnement

Partager

Description

Des logiciels augmentés par l’Intelligence artificielle sont capables d’analyser un grand volume de données internes et/ou externes afin de réaliser une prévision de la demande et d’optimiser la performance de la Supply Chain (optimisation de la gestion des stocks, maîtrise des coûts avec des gains sur les frais de livraison, amélioration de la qualité du stock…).

Concrètement, l’outil IA :

  • Établit des recommandations sur les actions optimales à réaliser qui sont ensuite validées par les opérateurs de la Supply Chain.
  • Consolide l’ensemble des données dans des tableaux de bord et améliore la visibilité sur les indicateurs suivis par la Supply Chain et les autres services de l’entreprise (achat, commercial, finance…) ce qui facilite la prise de décisions et la réalisation d’analyses.

 

Technologies IA

Machine learning

 

Téléchargez le cas d'usage

Il s’agit d’une Supply Chain semi autonome : l’IA est là pour donner un conseil à l’homme, mais c’est l’homme qui passe la commande au final.

Stéphane Moillic, Directeur Supply Chain chez ENGIE